Liberia: Coordinateur/trice Régional(e) « Suivi – Evaluation – Apprentissage » (SEA/MEL) Afrique de l’Ouest Côte d’Ivoire – Liberia – Guinée – Mali – Burkina-F

If you are searching for a career/employment opportunity, why not take your time and try out on this one? Here is another Job Opportunity In Liberia: Coordinateur/trice Régional(e) « Suivi – Evaluation – Apprentissage » (SEA/MEL) Afrique de l’Ouest Côte d’Ivoire – Liberia – Guinée – Mali – Burkina-F

Organization: Danish Refugee Council
Country: Liberia
Closing date: 27 Sep 2015

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (CDR) recherche pour son bureau régional Afrique de l’Ouest un(e) coordinateur/trice hautement qualifié(e) en suivi, évaluation et apprentisage (SEA).

Objectif général du poste
La tâche principale du Coordinateur / de la Coordinatrice SEA est d’assurer un support technique aux différentes opérations de DRC en Afrique de l’Ouest pour le suivi et l’évaluation de tous les projets mis en œuvre. Il/Elle a également un rôle d’appui technique pour les enquêtes et évaluations mises en œuvre dans le cadre des projets menés par DRC dans la région. Le support technique apporté par le/la Coordinateur/trice SEA vise à garantir la qualité et la transparence des projets, mais également à s’assurer que les résultats clés issus du processus de suivi – évaluation sont capitalisés et intégrés dans les stratégies programmatiques et le cycle des projets (apprentissage). Le/la Coordinateur/trice SEA supervise l’équipe SEA au niveau régional et encadre les équipes SEA au niveau national. Il/Elle doit s’assurer que le système en place à tous les niveaux est suffisamment solide pour répondre aux exigences de l’organisation et des bailleurs en termes de suivi – évaluation et de reporting. Il/Elle est sous la supervision du Deputy Programme régional et du Directeur régional de DRC Afrique de l'Ouest.

FREE GIVEAWAY:- Amazon.com - Read eBooks using the FREE Kindle Reading App on Most Devices. Click above, enter your email, select new user, enter name, wait, add and finish. It's 100% FREE and a lifetime offer.

Tâches et responsabilités
Suivi :

  • Supervise et appuie la consolidation et le bon fonctionnement d’un système de collecte, de suivi et de traitement des données quantitatives et qualitatives dans chaque secteur d’activité et dans chaque opération DRC dans la région.
  • Veille à ce que chaque projet du portfolio soit mis en œuvre à travers une boîte à outils ”M&E” (plan de monitoring & évaluation, outils de collecte des données, bases de données, outils d’analyse, etc.).
  • Veille à ce que tous les chargés de projet et coordinateurs techniques soient formés à l’utilisation des outils M&E.
  • S’assure pour chaque projet que le plan de monitoring & évaluation est mis à jour de façon mensuelle, en s’appuyant sur les données collectées à travers le système de suivi-évaluation.
  • Elabore des rapports M&E par pays, secteur, projet selon les besoins (en s’appuyant sur les données collectées à travers le système de suivi-évaluation).
  • Organise des visites régulières sur le terrain afin de former les équipes terrain à l’utilisation des boites à outils M&E.
  • Organise des visites de monitoring régulières sur le terrain afin de mesurer le niveau de mise en œuvre des projets par rapport au cadre contractuel et aux stratégies programmatiques de DRC Afrique de l’Ouest.
  • Participe à la conception des projets, en lien avec les équipes programme et le Grants manager, afin de s’assurer de la qualité des indicateurs ainsi que des méthodes de collecte et d’analyse des données.

Evaluation:

  • Développe le volet « évaluation » en s’appuyant sur les procédures minimums opérationnelles et la politique d’évaluation DRC (élaboration de guides opérationnels, de fiches techniques et méthodologiques, etc.).
  • Fournit un appui technique aux chefs de projet et aux points focaux M&E dans la planification, la conception et la réalisation d’études et d’enquêtes (appui à l’élaboration de plans d’évaluation solides, à la conception des questionnaires d’enquête et périodiquement à la conduite d’enquête et d’évaluation sur le terrain).
  • Conduit des évaluations périodiques de projets et de programmes sur le terrain de manière autonome et objective.
  • Veille à ce que chaque évaluation dispose d’un Plan d’évaluation et de termes de référence clairs.
  • Renforce les capacités des points focaux M&E nationaux en matière d’évaluation (politique d’évaluation DRC, principes de base, gestion du cycle d’évaluation, types d’évaluation, méthodologies, etc.).
  • Construit et maintient une base de données d’experts et de consultants mobilisables pour la conduite d’évaluations externes.
  • Soutient le Grants manager dans la conception et l’organisation d’évaluations HAP / CHS

Capitalisation et Apprentissage :

  • Veille à ce que tous les chefs de projet capitalisent leurs outils, méthodologies, modules de formation, documents techniques et sectoriels afin que ces matériaux soient centralisés au niveau régional.
  • Assure la diffusion des outils, méthodologies, modules de formation, études et documents techniques afin de maintenir une dynamique d’échanges entre les équipes programmatiques des 5 pays d’intervention de DRC en Afrique de l’Ouest.
  • S’assure que les leçons apprises et bonnes pratiques issues du processus de suivi- évaluation sont capitalisées de manière systématique et prises en compte dans la stratégie programmatique, le cycle des projets et le développement de nouveaux projets.
  • Assure la diffusion des leçons apprises et bonnes pratiques au niveau de la région, de DRC et forums humanitaires.
  • Appuie le Responsable Programme régional et le Grants manager dans la rédaction des rapports annuels et des documents de communication, en fournissant notamment les données quantitatives et qualitatives requises et un support à l’écriture si nécessaire (ponctuel).
  • Appuie le Responsable Programme régional dans la rédaction de documents de plaidoyer, en fournissant notamment les données quantitatives et qualitatives requises (ponctuel).

Qualifications et profil du / de la candidat(e)
Requis

  • Bac + 5 minimum en développement international, sciences économiques et sociales, droit de l’homme et droit international ou tout autre domaine pertinent ;
  • Expérience de travail de 4 ans minimum au sein d’une ONG internationale humanitaire dans le domaine du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage ;
  • Connaissance préalable des exigences des principaux bailleurs de fonds et des principes humanitaires en matière de suivi-évaluation ;
  • Excellente compréhension des enjeux programmatiques et du cycle de projet ;
  • Très bonnes capacités analytiques et rédactionnelles ;
  • Très bonne maîtrise de l’outil informatique et de la suite Office, incluant : Excel, Word, Outlook, Powerpoint, etc. ;
  • La maîtrise de l'anglais ET du français est obligatoire (Parlé et Ecrit) ;
  • Capacité à manager une équipe (leadership, souplesse, organisation et esprit collaboratif) ;
  • Capacité à travailler dans une zone post-conflit ;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs échéances à la fois ;
  • Disponibilité pour de nombreuses missions de terrain dans l’ensemble des pays d’intervention de la région.
  • Bonne capacité d’adaptation.

Préférable (serait un plus) :

  • Connaissances de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le domaine du suivi-évaluation.
  • Connaissances de l’utilisation de logiciels d’analyse des données.
  • Expériences professionnelles préalables en Afrique de l’Ouest.
  • Expériences professionnelles préalables dans le secteur de la protection.

Conditions
Disponibilité : 19/10/2015
Lieu d’affectation : Abidjan, avec des missions de terrain fréquentes dans les pays couverts par DRC en Afrique de l’Ouest (non family duty station).
Durée du contrat : 6 mois renouvelable.
Salaire et conditions : Le salaire et les conditions de travail sont déterminés par les termes d’emploi du Conseil Danois pour les Réfugiés pour les expatriés ; pour plus d’informations vous pouvez consulter www.drc.dk sous l’onglet « emploi ». Ce poste est classé en catégorie A12 de la grille salariale de DRC.

Pour plus d’informations
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur cette position, vous pouvez contacter Veit Vogel (Responsable régional des Programmes) : rhop-wa@drc.dk
Veuillez noter qu’aucune candidature ne doit directement être envoyée à Mr Veit Vogel. Nous acceptons uniquement les candidatures envoyées en ligne via notre site web www.drc.dk. Les candidatures envoyées directement à Mr Veit Vogel ne seront pas prises en compte.
Pour plus d’information sur le Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter notre site Web : www.drc.dk

Le CDR (Conseil danois pour les Réfugiés, en danois : Dansk Flygtningehjælp) est une organisation humanitaire non gouvernementale qui a été fondée en 1956. Forts des grands principes humanitaires et des droits de l'homme, dans tout ce qu'ils ont de spécifique à la condition des réfugiés, nous nous sommes donné comme objectif prioritaire de contribuer à la mise en œuvre de solutions durables pour les personnes réfugiées et déplacées. Par "solution durable", nous entendons toute initiative pouvant contribuer à offrir, aux personnes dont nous nous occupons, une solution permanente et acceptable pour leur permettre de retrouver une vie normale. Les solutions durables auxquelles nous travaillons sont, par exemple, l'obtention, pour ces personnes, d'un permis de séjour au Danemark, leur intégration dans le tissu social ou leur rapatriement dans leur pays d'origine. Le Conseil danois pour les Réfugiés est une organisation de tutelle qui fédère 29 organisations affiliées et associations de bénévoles et est ouverte à toute organisation humanitaire, nationale ou internationale, qui est apolitique et poursuit, selon un mode de fonctionnement démocratique, les mêmes objectifs que le CDR. Nous sommes actifs dans plus de 30 pays partout dans le monde. Nos sources de financement proviennent de dons privés ou institutionnels et de la vente de prestations de conseil en matière d'action humanitaire. La plus haute autorité du CDR est le Comité Représentatif, qui réunit jusqu'à trois représentants de chaque organisation affiliée, six représentants des associations de bénévoles et des centres d'information bénévole ayant conclu une charte de collaboration avec le CDR, ainsi que son Comité Exécutif.

How to apply:

Après avoir bien examiné les exigences du poste et votre aptitude à y répondre, vous êtes invités à postuler en ligne en envoyant votre CV (trois pages maximum) et une lettre de motivation (deux pages maximum), le tout dans la même langue (soit en anglais, soit en français). Merci de fournir des références (trois au minimum) mais pas de lettres de recommandation écrites. Toute candidature incomplète ne sera prise en considération.
Nous n’acceptons que les candidatures envoyées via notre plateforme en ligne sur www.drc.dk, sous la rubrique « Vacancies », en cliquant sur le bouton « Apply for position ».
Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés dans le processus de candidature en ligne, prière de contacter job@drc.dk.
La date limite de dépôt de candidature est le 27/09/2015. Au-delà de cette date, les candidatures ne seront plus acceptées.

Disclaimer. Thekonsulthub.com neither screens employers nor endorses their employment opportunities, labor practices, products, or services. You are therefore advised to attempt to check the validity and accuracy of job listings on the Employers website.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thekonsulthub.com © 2017. All rights reserved. Content protected by Copyright Laws! Don't COPY!

By continuing to Scroll or Navigate this site, you agree to the use of cookies. More info

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close