Madagascar: Consultant International en protection sociale en appui au Bureau

If you are searching for a career/employment opportunity, why not take your time and try out on this one? Here is another Job Opportunity In Madagascar: Consultant International en protection sociale en appui au Bureau

Organization: UN Children's Fund
Country: Madagascar
Closing date: 06 Nov 2015

UNICEF MADAGASCAR RECRUTE

  • Titre du poste :Consultant International en protection sociale en appui au Bureau
  • Lieux d’affectation :Antananarivo – Madagascar
  • Durée du contrat : 4 mois
  • Période : Novembre – Février 2016
  • Date de publication :29 Octobre 2015
  • Date de Clôture :06 Novembre 2015

1. Historique et Contexte

FREE GIVEAWAY:- Amazon.com - Read eBooks using the FREE Kindle Reading App on Most Devices. Click above, enter your email, select new user, enter name, wait, add and finish. It's 100% FREE and a lifetime offer.

La situation de crise vécue par Madagascar depuis 2009 a beaucoup affecté le pays. Ses impacts se font sentir presque dans tous les domaines : politique, socio-économique, culturel et sécuritaire, détériorant les principes juridiques, les normes sociales et les valeurs culturelles et contribuant de ce fait à l’extrême appauvrissement de la population.

Considéré comme l’un des défis majeurs des autorités publiques, le recul de la pauvreté à Madagascar nécessite la formulation d’une nouvelle Politique Nationale de la Protection Sociale. La dégradation des conditions de vie de la population, l’insécurité alimentaire, la carence nutritionnelle chronique, l’exclusion sociale, le sous-emploi, les maladies transmissibles, la toxicomanie, les grossesses et mariages précoces et l’insalubrité ont sérieusement fragilisé la population malgache, en général, et les couches vulnérables, en particulier. De ce fait les principaux enjeux auxquels l’Etat malgache doit faire face sont le relèvement social, la restauration de la dignité humaine et la participation de tous les efforts de développement.

Les données actuelles classent Madagascar au 151ème rang sur 187 en termes d’IDH. La population malgache est estimée à 22 millions d’habitants parmi lesquels, 76,50% vivent en dessous du seuil de pauvreté dont 64%, en situation de pauvreté marquée, se trouvent en milieu rural. En matière de nutrition, 47% des enfants de moins de 5ans sont en état de sous nutrition chronique. Plus de 50% des ménages sont touchés par des chocs liés au climat et à l’environnement. La population est également affectée par des risques économiques par la diminution des revenus (80% des ménages selon EPM 2010), le sous emplois manifeste et dégradant (25% des actifs occupés en terme de durée et 42% pour les emplois inadéquats selon EPM 2010), et les pertes d’emploi (baisse de 7 points en % d’emploi des hommes de 15-49 ans entre 2008-2010 à Tana selon McRAM 2010). Les risques sociaux ont impacté la population notamment la perte de scolarisation et le manque d’accès aux services sociaux de base.

Reconnaissant l’importance stratégique et la nécessité d’assurer une politique nationale de protection sociale convenable, quelques partenaires techniques et financiers avec quelques agences de mise en œuvre portant des intérêts communs sur la protection sociale se sont attelés depuis le mois de mai 2011 pour réfléchir et élaborer la politique nationale de protection sociale sous le leadership du Ministère de la population, de la protection sociale et de la promotion de la femme MPPSPF.

La phase de finalisation de la politique nationale de protection sociale ainsi que la stratégie nationale de la protection sociale est actuellement effectuée précipitamment, bien que le processus d’intégration et de consultation de toutes les parties prenantes ait été initie, et a abouti à une demande d’amélioration conséquente de ces documents.

L’Unicef assure le lead du groupe PTF protection sociale avec le BIT comme co-lead, à ce titre il convient à l’organisation d’animer et de coordonner ce groupe. Compte tenu du lancement de la stratégie de protection sociale et de la politique correspondante, il faut mobiliser les actions des partenaires et coordonner les interventions pour appuyer efficacement les reformes entreprises. Pour ce faire il faut rapidement organiser des réunions du groupe pour réactiver les discussions

Pour appuyer la section à assurer un accompagnement effectif du MPPSPF dans la mise en œuvre de cette politique, à la mise en place de tout le mécanisme institutionnel nécessaire au niveau central et national ainsi que a l’appui au Bureau Unicef dans la relance du groupe PTF protection sociale, il est prévu le recrutement d’un consultant international ayant l’expertise de la mise en place de programme national de protection sociale.

2. Mission et mandat du consultant

Compte tenu de son expérience avérée en matière de Protection Sociale, le consultant a pour principale mission d’apporter un appui significatif au chef de section Politique sociale avec la production de courts mémoires et documents stratégiques sur les différentes initiatives du MPPSPF, des autres PTF, de l’UNICEF et des autres parties prenantes de la protection sociale a Madagascar. Il doit aussi participer aux ateliers nationaux et des discussions techniques au sujet de la protection sociale, soutenir la formulation et la planification de la stratégie nationale de protection sociale, ainsi que d’assurer la coordination des activités pilotes de protection sociale menée par le bureau et le MPPSPF.

3. Résultats Attendus et Livrables

La finalité de cette consultation est de fournir l’expertise nécessaire au bureau pour participer activement et efficacement à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie nationale de protection sociale et de mener des programmes de protection sociale avec le MPPSPF et en coordination avec les PTF en confortant les programmes sectoriels du Bureau.

Le Consultant délivrera 3 rapports regroupant les mémoires et documents stratégiques qu’il développera a l’issue des diverses réunions, ateliers et accompagnements qu’il fournira à la section et au MPPSPF.

Livrables :

ü Rapport de coordination des PTF, intégrant (15 décembre 2015)

a) Mapping des interventions de tous les partenaires en matière de protection sociale. Ce mapping doit permettre l’identification des activités et de leur financement en matière de protection sociale

b) Un plan d’organisation et de coordination pour soutenir l’Unicef dans le lead du groupe PTF protection sociale.

c) Rapport d’appui sur le processus d’élaboration de programme nationale de protection sociale

ü Un rapport de propositions d’actions à mener (20 janvier 2016)

a) Identification des besoins et priorisation des actions à mener.

b) Proposition de plusieurs options d’interventions/ instruments de protection sociale

c) Orientation, sélection et coordination des actions pour le groupe PTF

d) Coordination et suivi d’activités pilotes

ü Rapport final de consultation et des perspectives des PTF en matière d’appui à la protection sociale( 29 Février 2016)

4. Budget et Durée

Cette activité est prévue dans le plan de travail annuel 2015-2016 sous la rubrique 2670/A0/06/600/103/001.

Cette mission est financée sur RR. Les détails de paiement des honoraires se présentent comme suit :

  • 30% à la date de remise du rapport 1
  • 30% à la date de remise du rapport 2
  • 40% à la remise du rapport final

La consultance sera d’une durée de 4 mois et démarrera le 23 novembre 2015. Il sera sous la supervision du Chef de section Politique sociale.

5. Qualifications et Connaissances.

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, sciences économiques ou équivalent
  • Au moins 8 années d’expériences professionnelles significatives dans le domaine de la protection sociale
  • Bonnes connaissances des programmes de développement des secteurs sociaux de base
  • Expérience dans la coordination des PTF.
  • Très bonne capacité d’animation et de coordination de groupe thématique.
  • Très bonne capacité de rédaction et de conception de documents synthétiques
  • Très bonne capacité de discussion et de communication
  • Maitrise du français exigée
  • Une expérience avec les Nations Unies ou des ONG interantionaux seraient un atout

L’offre sera postée pour recueillir des candidatures et le ou la candidat (e) sera retenu (e) sur une base d’évaluation des qualifications.

6. Conditions de Travail

Le consultant est responsable pour fournir ses outils de travail : ordinateur avec les logiciels appropriés en cartographie et gestion de base de données, transport. Des réunions de travail seront organisées selon les avancements des travaux.

How to apply:

1. Soumission de Candidature

Les candidats intéressés sont priés d’adresser les documents suivants : (i) une lettre de motivation, (ii) un CV détaillé, (iii) une copie de la carte d’identité nationale ou passeport, (iv) une copie du diplôme le plus élevé, (v) une offre financière détaillée et (vi) un formulaire des Nations Unies (P11) dûment rempli (disponible sur http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc), une OFFRE FINANCIERE en ARIARY Le dossier de candidature est à envoyer à l’attention de la Chargée des Ressources Humaines, UNICEF Antananarivo, Madagascar, uniquement via à l’adresse E-mail:hrantananarivo@unicef.orgavec la référence précise :

“15/ PSE – Appui a la Protection Sociale“

Tout dossier incomplet ou reçu après le deadline (06 Novembre 2015) ne sera pas considéré

L’UNICEF est un environnement non-fumeur. L’UNICEF est un environnement libre de toute discrimination. Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encouragées.

Disclaimer. Thekonsulthub.com neither screens employers nor endorses their employment opportunities, labor practices, products, or services. You are therefore advised to attempt to check the validity and accuracy of job listings on the Employers website.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thekonsulthub.com © 2017. All rights reserved. Content protected by Copyright Laws! Don't COPY!

By continuing to Scroll or Navigate this site, you agree to the use of cookies. More info

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close